samedi 17 novembre 2012

Concert : l'extase xx


On vous en avait parlé sur notre page facebook, hier soir on faisait parti des 1500 premiers spectateurs à voir The xx sur leur tournée Coexist en France (après les très chanceux de la Route du Rock!). ça se passait au Transbordeur. Retour sur ce concert extatique.

Dès le début du concert, Romy Madley Croft nous envoute du seul souffle de sa voix avec Angels de l'album Coexist. Le visuel est magique. Le groupe se tient derrière un voile sur lequel est projetée une image en mouvement des irisations qu'on retrouve sur le x de ce nouvel album.


A cet instant on sait que ce concert sera grand et que l'émotion que peuvent nous procurer les albums XX et Coexist sera forte. Et on ne se trompait pas. La suite du concert prend toute son ampleur! Les morceaux s'enchainent parfaitement. Certains envoient des basses transcendées qui électrisent tout le public (on aurait dit que nos corps entraient en résonnance avec les instruments). Les silences (qu'on retrouve par exemple dans Missing) sont également très bien assumés par le groupe et respectés par le public. C'est juste incroyable.


On se sent également conquis par cette continuité visuelle entre les vidéos, les pochettes et le live lorsque le rideau tombe.


Notamment avec cet immense x translucide qui surplombe la scène se remplissant de fumé blanche ou s'irisant selon les albums évoqués.



Le groupe a un contact parfait avec le public. Oliver Sim crée une ambiance chaleureuse de sa voix sensuelle quand il s'adresse à la salle. On a également partagé le plaisir que prenait Jamie xx à balancer des beats house et à faire se lever des centaines de bras en l’air en seconde partie de concert.
Derniers accords de Infinity. On en redemande. Le concert se fini sur un magnifique rappel avec Intro, Tides et Stars.

Photo : Les Inrocks

Agenda chargé pour The xx : ils seront ce soir à Bordeaux, demain à Nantes et lundi à Lille. Que les Parisiens ne dépriment pas trop, le groupe a ajouté 2 dates supplémentaires au 104 les 18 et 19 décembre prochain.


A gauche : teddy Zara, robe Vanessa Bruno. A droite : boots Minelli

chemise Sandro, short Zara, parka Maje

• Vos dévouées goulues de musique et de sapes : H & J •

5 commentaires:

  1. Jolies tenues !
    Bises, Lucile
    http://mode-despodiumsalarue.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Hey, je viens de Tumblr, mais apparemment vous avez changé de thème, je trouve plus la partie "ask" (http://youfuckinrock.tumblr.com/)
    Je suis assez d'accord avec tout ce que vous avez dit, je pense que c'était un des concerts les plus magiques de ma vie également, j'en ai pourtant vu de très bien :) Mais les XX, c'est les XX, c'est particulier, j'avais peur d'être déçue par le live, mais c'était GENIAL !!!!!!!! ENCORE !!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que tu t'y retrouves!
    Le Tumblr associé au blog c'est celui-ci : http://www.tumblr.com/blog/frenchfashiongeek.
    Pareil, tous les gens qui les avaient vu m'avaient dit "tu verras c'est mou..." blablabla. C'était génial!!
    Si tu fais pas mal de concerts, continues à nous suivre on veut tes impressions!!
    C'est quoi ton/tes prochains concerts?

    RépondreSupprimer
  4. Tellement pas d'accord avec cette chronique...http://oceanofnoise.fr/live-report-the-xx-transbordeur/
    Qu'est-ce que tu en penses Dandyfreak?

    RépondreSupprimer

Pour les commentaires, c'est ici!