samedi 10 novembre 2012

French Touch

En ce moment au Musée des Arts Décoratifs à Paris, se tient l'exposition French Touch.


Tout de suite en entrant dans la salle d'expo, on est mis en condition. On se retrouve dans une pièce noire comme celle d'une salle de concert : une console avec table de mixage (un cube comme la plateforme  d'Etienne de Crécy), des néons et au fond, des cubes sur lesquels sont projetées des lettres en 3D : c'est la French Touch.


Les pièces suivantes se veulent brutes, elles ne sont pas restaurées. Les corniches au plafond sont volontairement laissées défraichies, les murs sont seulement poncés. On déambule sur un magnifique parquet ou un sol en béton ciré. Sont mis en lumière : des flyers, des pochettes d'album, des affiches de concert (à l'époque où Sébastien Tellier faisait la première partie de Air, par exemple - à en faire pâlir des fans comme nous!), un cube en plexiglas avec tout le matériel (synthé, ordis, guitares...) de Air et des vidéo.

Air

 A gauche : Daft Punk. A droite : La Shampouineuse

Notamment le clip des Daft Punk dirigé par Michel Gondry (On doit vous l'avouer, on ne savait pas que ce clip, qui a bercé notre jeunesse, était de Gondry - #shame)




Toute cette exposition nous montre à quel point la musique et les arts graphiques sont liés.
"Cette synergie entre musique et graphisme s'explique par la nature même de la musique électronique et par l'attitude partagée de ces artistes qui rejettent en bloc le star system et les codes marketing qui l'accompagnent."
"Par exemple, La pochette Superdiscount (1997), qui marque les débuts d’une longue collaboration de H5 avec le label Solid fondé par Alex Gopher, Etienne de Crécy et Pierre Michel Levallois fait directement référence aux codes de la communication de la grande distribution en évoquant les affichettes annonçant les soldes. Dans cet album-concept, les titres des morceaux relèvent de la même thématique (Tout doit disparaître, Prix Choc). Ces références au consumérisme, et plus directement aux publicités des années 1970, marquent également les pochettes du label Pamplemousse de 1997 à 2001."
Les Arts Décoratifs


Super Discount

En conclusion, super expo si vous aimez la musique électro et si vous êtes tenté par découvrir ou re-découvrir tous les développements graphiques et artistiques liés à ce mouvement français.

A  E C O U T E R : La Playlist French Touch de nos amis RENDEZ-VOUS faite spécialement pour vous!


Infos : Gratuit pour les étudiants, les moins de 25 ans et tous les premiers dimanche du mois. Expo rapide (1h environ).

2 commentaires:

  1. Yalla, ça m'a l'air d'une pure expo !!
    Et ça finit le 31 mars 2013, donc je devrais avoir le temps d'y passer !!!
    (et en même temps ya une expo sur les jouets Star Wars !!!!! Oh misère je vais y passer la journée...)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nico, oui c'est vraiment cool comme expo. Je n'ai pas encore fait celle sur les jouets Star Wars, mais ça ne devrait pas tarder...
    Bises et bonne journée.
    J.

    RépondreSupprimer

Pour les commentaires, c'est ici!